L’heure de la rentrée a sonné et vos enfants ont enfin retrouvé le chemin de l’école. Mais avez-vous souscrit pour eux une assurance scolaire ? Est-elle obligatoire ? A quoi sert-elle ? Voici un point pour tout savoir sur l’assurance scolaire.

Les garanties couvertes par l’assurance scolaire

L’assurance scolaire couvre les dommages dont votre enfant serait l’auteur et ceux qu’il pourrait subir, tout au long de sa scolarité (école, collège, lycée).

Elle est donc composée de 2 types de garantie :

  • Une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés par votre enfant.
  • Une garantie accident corporel qui couvre les dommages subis par votre enfant (même s’il se blesse lui-même.)

Vous pouvez également choisir des garanties complémentaires comme racket, vols divers, services d’assistance pour que votre enfant poursuive sa scolarité à domicile s’il tombe malade.

Vous pouvez par ailleurs choisir de couvrir votre enfant pendant son temps scolaire et les trajets ou plus largement 24h sur 24 en tout lieu et pendant toute l’année. On parle alors d’assurance extra-scolaire.

Une assurance non obligatoire… mais souvent exigée

L’assurance scolaire n’est en principe pas obligatoire et pourtant, en début d’année, l’école vous demande généralement une attestation d’assurance scolaire pour votre enfant. Pourquoi ? en prévision de toutes ces circonstances dans lesquelles elle devient obligatoire :

  • Cantine
  • Activités facultatives organisées par l’établissement (sorties scolaires, séjour linguistique, classes découverte…)
  • Activités organisées par la commune après l’école (études surveillées, activités culturelles ou sportives)

En revanche, votre enfant est déjà couvert pour les activités obligatoires inscrites dans l’emploi du temps comme les sorties à la piscine ou au gymnase.

Une souscription simple

Pour souscrire à une assurance scolaire, vous pouvez nous contacter ou adhérer à un contrat collectif proposé par une association de parents d’élèves ou par l’établissement (privé) de votre enfant.

Votre enfant peut également être couvert au titre de l’assurance scolaire grâce à un autre contrat d’assurance comme votre assurance multirisques habitation pour le volet responsabilité civile, ou des contrats personnels (garantie individuelle accidents ou garantie des accidents de la vie).

Le coût de l’assurance scolaire en contrat spécifique se situe entre, en général 10€ et 15€ par an et par enfant selon les options choisies.

N’oubliez pas de prévenir votre assureur en cas de changement d’établissement scolaire de votre enfant !

Menu