A quoi sert l’assurance-crédit ?

Les impayés, pour les artisans, les commerçants, et les entreprises de toute taille, sont facteurs de fragilité financière et peuvent même avoir de graves conséquences sur l’équilibre d’une société. Une solution existe contre ce risque : l’assurance-crédit. Comment fonctionne-elle ? que faut-il mettre en place ?

l’assurance-crédit

Prévenir les impayés

Votre assureur-crédit réalise une analyse fine de votre situation nécessaire pour l’expertise qu’il vous proposera. Il identifie et évalue ainsi les risques d’impayés de vos prospects ou de vos clients afin de prévenir au mieux cette menace.

Le but est que lorsque vous demanderez à votre assureur-crédit des garanties ayant pour objet des créances trop risquées, celui-ci vous fasse part de son accord (partiel), ou de son refus. Vous pourrez alors décider par vous-même d’accorder ou non des délais de paiement à votre client en acceptant ou non de prendre un risque.

Si vos demandes de garantie sont acceptées par votre assureur, le montant de votre cotisation d’assurance sera calculé sur la base de plusieurs paramètres : votre secteur d’activité, la composition de votre clientèle, les durées de crédit pratiquées et le chiffre d’affaires que vous réalisez.

Une offre adaptée à votre structure

Les assureurs-crédit vous proposent des produits pour chaque type d’entreprise, adaptés à sa taille, son statut juridique, son mode de fonctionnement et sa nationalité.

En cas d’impayé, votre assureur-crédit met à votre disposition un service de recouvrement précontentieux et contentieux, que votre créance soit assurée ou non. Plus l’intervention est précoce, plus vous pourrez recouvrir votre créance et ainsi de préserver votre trésorerie.

Si le recouvrement a échoué ou que vous n’avez récupéré qu’une partie de votre créance, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation. Dans ces cas-là, une franchise peut rester à votre charge.

Menu